Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/ftpchampy/src_prod/releases/2/templates/vinissima/template.php:51) in /home/ftpchampy/src_prod/releases/2/specific_modules/neti_contents/models/neti_core.php on line 24
Vinification - Maison Champy
EN ENGLISH Champy à Beaune
Menu

Vinification

En général, la philosophie de production est de maîtriser les rendements afin de laisser les terroirs s’exprimer pleinement, ce qui est crucial pour produire des vins de caractère. Champy met l’accent sur ses vins de Bourgogne et ses vins de village pour leur fournir qualité et consistance. Les appellations des Premiers et Grands Crus de garde  sont vinifiées de telle sorte qu’ils restent accessibles, mais avec un potentiel sur le long terme. Les vins produits offrent une combinaison unique d’équilibre, d’élégance et de pureté du fruit.

 

 

Les raisins pour les vins Champy proviennent de deux endroits. Le domaine comprend 25 hectares (acquis depuis 1990), tous situés sur la Côte de Beaune. Les autres appellations proposées viennent de contrats de longue date avec des viticulteurs locaux, où leurs raisins sont achetés, principalement en Côte de Nuits. La maison produit 40% de vins blancs et 60% de vins rouges.

L’engagement de Champy pour l’environnement signifie que tous les traitements dans les vignes du domaine correspondent à ceux utilisés en lutte raisonnée, agriculture biologique et biodynamique. Les travaux de la vigne sont basés à partir des cycles de la lune, aucun pesticides ni herbicides ne sont utilisés. Champy est en train de basculer dans une nouvelle ère passionnante avec ses vignes actuellement en cours d’une certification biologique.

Les techniques de vinification sont non-interventionnistes, afin d’optimiser ce que la nature a fourni, et adaptées à la vendange en question. Les vendanges sont 100% récoltées et triées à la main. Le processus de vinification diffère selon le cépage :

Chardonnay : après un léger pressurage, le jus est débourbé puis mis soit en cuve inox (pour certaines parcelles de Bourgogne Blanc) ou en fûts (pour les Chardonnay Signature, Village, les appellations de Premier Cru et Grand Cru). Ensuite, la fermentation débute naturellement avec des levures indigènes. En général, un bâtonnage par semaine est effectué par pièce jusqu’à la fin de la fermentation malolactique. 

Pinot Noir : les grappes de raisin sont partiellement ou totalement égrappées selon les vendanges. Les grappes ne sont pas écrasées, les baies sont donc laissées dans la cuve pour commencer la macération à froid pendant 6-7 jours. Les levures indigènes commencent la fermentation alcoolique. Les vins sont pigés une à deux fois par jour si besoin.

Le Bourgogne blanc, et rouge, est élevé soit en cuve inox soit en fûts pendant 12 mois. Le Village, Premier Cru et Grand Cru sont élevés en barrique jusqu’à 18 mois. Seulement 20 % de nouvelles barriques sont utilisées pour le Bourgogne et le Village, 30 % pour le Premier Cru et 50 % pour le Grand Cru. Tous les vins ont subi une fermentation malolactique et ne sont pas filtrés (si possible).

Les vins sont ensuite embouteillés par gravité et selon le calendrier lunaire, dans les locaux à Beaune.